Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Rejoignez le nouveau combat contre le cancer


 

Flash Info : Mai 2017

 

Le projet de construction du nouveau bâtiment pour l’Institut Roi Albert II (IRA II) bat son plein ! Voici les dernières nouvelles !


Nous planifions toujours une inauguration du nouveau bâtiment début 2020. Pour y arriver, nous suivons un timing très serré et sollicitons énormément les équipes. Déjà merci à tous pour l’implication, l’énergie et le temps consacrés à la réalisation de ce beau projet !


Dernièrement, nous avons revu avec les architectes la configuration et la forme générale du bâtiment en vue de permettre une plus grande mutualisation des espaces. Le carré initial a ainsi laissé la place à une déclinaison de H, de A et de M en fonction des besoins de chaque étage. Outre des possibilités de mutualisation d’espaces, cette nouvelle configuration garantit un apport maximal de lumière extérieure, une optimisation des flux et des espaces, la possibilité d’installer une cour intérieure pour la pédiatrie et des terrasses. Elle offre, enfin, une vue agréable et dégagée sur le parc.

 


Des « design labs », regroupant des représentants de chaque équipe qui travaillera dans ce bâtiment, ont eu lieu ces derniers mois. Ensemble, ils ont défini dans un premier temps les localisations idéales, les circulations, les ambiances de chaque zone de soins.
Ensuite, ils ont challengé les plans proposés par les architectes. Ces plans ont également été présentés aux services fournisseurs, tels que la pharmacie, la logistique, l’alimentation, l’entretien ménager, etc. Ils ont également été soumis aux associations de patients qui ont été surpris agréablement par l’avant-projet architectural global mais aussi plus précisément, par les nombreux espaces dédiés à l’humanisation.

 

Ces plans, en cours de validation, ne sont pas encore très détaillés mais suffisent pour pouvoir introduire la demande de permis de bâtir. D’ici-là, les instances décisionnaires auront aussi validé les propositions des architectes concernant les abords et les façades. Les plans validés seront bientôt présentés aux équipes.


Nous allons très prochianement nous lancer dans un véritable travail de fourmi ! Chaque groupe de travail va recevoir un formulaire unique par pièce du bâtiment (Room data Sheet). Il faudra pour chaque pièce préciser les besoins détaillés comme les arrivées d’eau et d’oxygène les prises électriques et data,… mais également les besoins en équipements de chaque espace. Ces Room data Sheets devront être complétées et remises pour la miaoût.

 

C’est sur base de ces données que le cahier des charges pour les travaux sera réalisé.
Ce qui nous amènera à l’étape suivante du projet, prévue début 2018: le lancement des travaux !

Nous entrons donc dans une phase importante du projet !

 

_____________________________________

 

Flash Info : Octobre 2016

Faisons le point sur le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’Institut Roi Albert II, notre centre du cancer et d’hématologie.



Premières Esquisses

En avril 2016, nous avions lancé un avis de marché afin de sélectionner un bureau d’architecture pour nous accompagner dans ce beau projet.

Des 14 premières candidatures reçues, nous en avons sélectionné 5. Fin août 2016, ces 5 candidats ont présenté leurs projets à un jury composé de membres du « groupe projet

New IAII » ainsi que de la direction des Cliniques. Sur base d’une analyse objective, selon les règles des marchés publics, un candidat a été sélectionné : il s’agit du groupement Modulo-DJGA-TPF.

 

Ce groupement est composé de deux bureaux d’architecture et d’un bureau d’ingénieurie spécialisé en techniques spéciales de construction. Le premier bureau, Modulo, basé à Bruxelles, bénéficie d’une bonne connaissance des Cliniques car il a réalisé récemment le projet « parking Odyssée » et est en train de travailler sur la construction de la Tour Laennec (UCL). Le second bureau est basé à Rotterdam et bénéficie d’une très large expérience dans la construction de centres de cancérologie en Hollande. Il a notamment mené de grands travaux de construction et de rénovation pour le très connu Nationaal Kanker Instituut. Ces deux bureaux d’architecture se sont alliés à un bureau d’ingénieurie qui bénéficie également d’une large expérience dans les hôpitaux.

Premières Esquisses

Notons quelques avantages du projet architectural, parmi d’autres : il s’intègre particulièrement bien dans l’environnement, offre des espaces lumineux et ouverts aux patients et au personnel où le travail en équipe sera facilité, permet une organisation des flux harmonieuse et fonctionnelle et présente les connections nécessaires et indispensables avec les Cliniques. Flexible, il permettra de s’adapter au mieux aux besoins futurs.

 

Enfin, il sera construit en respect des principes de développement durable.

 


Premières esquisses

Aujourd’hui, nous entrons dans une phase de concrétisation. Durant les prochaines semaines, les groupes de travail qui avaient participé à l’élaboration du cahier des charges vont être impliqués à travailler avec les bureaux d’architecture et le « groupe projet » pour aboutir à la finalisation des plans du nouveau bâtiment. 

 

 

_____________________________________

L'Institut Roi Albert II - La nouvelle architecture

L’Institut Roi Albert II a pour but de rassembler autour du patient les compétences médicales, infirmières et paramédicales. Ce regroupement en un seul lieu permettra de faciliter les synergies, le parcours du patient et la recherche de nouveaux remèdes contre le cancer.


D’une superficie de près de 15 000 m2, la nouvelle infrastructure sera annexée aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle accueillera environ 10 000 patients d’ici 2030. Sa construction sera adaptée pour permettre d’intégrer au mieux l’évolution des besoins des patients et de la médecine au cours des prochaines années.


Le nouveau bâtiment hébergera entre autre des espaces d’accueil chaleureux, des bureaux de consultation, des hôpitaux de jour et des unités de soin pour hospitalisations plus longues adaptés, d’un espace où seront dispensés tous les soins et activités complémentaires aux traitements médicaux, de locaux pour la recherche, de bureaux,…

 

Ce bâtiment sera connecté aux Cliniques universitaires Saint-Luc afin de maintenir l’accès aux autres compétences médicales et paramédicales offertes par ces dernières.


Le projet a démarré en septembre 2014. Ouverture prévue des nouveaux locaux de l’Institut Roi Albert II fin 2019.

_____________________________________

Participez à la construction du nouveau bâtiment


Comment faire un don ?

Les dons peuvent être versés directement sur le compte de la Fondation Saint-Luc, soit en un versement unique soit par le biais d’un ordre permanent.
Mentionnez dans la communication "Institut Roi Albert II-bâtiment" afin que votre don soit affecté à ce projet en particulier.

 

Plus d’informations sur http://www.fondationsaintluc.be/don

 

Les dons de 40 € et plus sont déductibles fiscalement.

N° de compte:
191-0367771-10 (CBC)
IBAN: BE41 1910 3677 7110 BIC: CREGBEBB
Avec pour mention spécifique : « Institut Roi Albert II – bâtiment »

 

 

Faire un don

Comment faire un don à l’Institut Roi Albert II. en savoir plus

Où nous trouver?

Plans et accès

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2017 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse