Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

La coordinatrice "Femmes à risque"

 

Certaines femmes présentent  une prédisposition au cancer du sein ou de l’ovaire. Pour certaines d’entre elles, cette prédisposition s’explique par le fait qu’elles sont porteuses d’une mutation génétique ; pour d’autres, c’est leur histoire familiale qui est évocatrice de ce risque accru.

 

L’Institut Roi Albert II propose désormais une prise en charge spécifique et personnalisée pour les femmes à risque de cancer du sein et de l’ovaire (FAR). Ce projet est commun aux services de génétique médicale, de gynécologie et d’oncologie médicale. Il a pour but d’améliorer la prise en charge des patientes à haut risque de cancer du sein et de l’ovaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc et d’assurer une prise en charge cohérente et optimale avec une surveillance plus précoce, plus fréquente et plus spécialisée de ces femmes pour anticiper l’éventuelle survenue d’une tumeur.
D’un point de vue pratique, cette prise en charge consiste en une surveillance clinique et par imagerie tous les 6 mois, organisée en alternance avec le gynécologue de la patiente.

 

A l'instar des CSO (coordinateurs de soins en oncologie), la coordinatrice FAR est le contact particulier de la patiente au sein de l'hôpital. Elle accompagne la patiente et s’assure de son suivi de dépistage.
Elle assure la coordination entre les différents médecins spécialistes, vérifie que la patiente respecte son plan de suivi personnalisé et se tient disponible pour répondre à toutes les questions des patientes.

 

Son rôle de coordination ne se limite pas à l’hôpital, elle établit également des contacts avec le médecin traitant et le gynécologue référent afin d’optimaliser la prise en charge par une bonne transmission des informations.
Vous trouverez les coordonnées de la coordinatrice FAR ici.

 

Agenda

Vendredi 27/10/2017
Soirée d'information : Le cancer du sein plus qu'une maladie
Lundi 20 novembre 2017 de 18h à 19h
Réunions scientifiques du service de Radiothérapie Oncologie

Prendre rendez-vous

Trouvez les coordonnées de nos spécialistes.

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2017 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse