Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Aide à la douleur

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion.

Cette douleur peut être « physique » mais aussi « psychique » (anxiété, dépression, colère, culpabilité, ..), « sociale » (tracas administratifs, perte de position sociale et / ou familiale, soucis financiers,…) ou « spirituelle » (sens de la vie, peur de la mort, …).


On estime, en général, que 30 à 50 % des douleurs sont mal soulagées alors que si la prise en charge est optimale, seule 5% des douleurs sont réfractaires au traitement. (douleurs neuropathiques, composante incidente, phénomène de tolérance,…).


La prise en charge de la douleur doit être multidisciplinaire : médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale,  aumônier, kinésithérapeute, …


Au niveau médicamenteux, nous suivons les différents paliers de l’échelle de l’OMS. Le palier 1 comprend les non-morphiniques, le palier 2  propose des opiacés mineurs et au palier 3 , nous trouvons les dérivés morphiniques. A ces différents paliers se rajoutent les médicaments dits « adjuvants» qui complètent le traitement classique. Au traitement contre la douleur sont associés les traitements de certains effets secondaires comme la constipation ou les nausées.


Nous privilégions la voie orale, facile et qui permet au patient de garder son autonomie mais, selon les circonstances, nous utilisons aussi la voie sous-cutanée ou intra- veineuse.


Lorsque le traitement médicamenteux est insuffisant, nous faisons appel à des techniques propres aux anesthésistes qui sont les péridurales voire des intra-thécales. Nous consultons d’ailleurs régulièrement les membres de la clinique de la douleur dont la collaboration est une aide précieuse.

 

La consultation « douleur »

    Une consultation « douleur », assurée par des médecins spécialisés en anesthésiologie, est destinée spécifiquement aux patients de l’Institut Roi Albert II, leur garantissant une prise en charge rapide et adéquate. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici 
     

 

 

Accueil patients

accueil patients

Trouvez ici les réponses à vos questions pratiques.

Nos Experts

Découvrez les experts de l’Institut Roi Albert II.

Agenda

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2017 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse