Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Remise de la bourse Humanisation de la Fondation Saint-Luc


« Mise en place d’une consultation de sexologie pour les patients de la Clinique du Sein et création d’un feuillet informatif »



A. Gilquin Inf. coordinatrice pour la Clinique du Sein

Depuis 2003 l’OMS a spécifié que « la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble ». Il est donc du devoir du soignant de tenir compte de cette dimension.
   

Dans ma pratique d’infirmière coordinatrice pour la Clinique du Sein, j’ai régulièrement été interpellée par des patients qui avaient des questions d’ordre sexuel ou qui rencontraient des difficultés de cet ordre suite à la maladie et ses traitements. Ces interpellations étaient souvent informelles et ne proposaient pas toujours le cadre adéquat …


Diverses recherches dans la littérature confirment que, non-seulement un nombre important de patients avec un cancer du sein souffre d’une altération de leur intimité et sexualité liée à la maladie et ses traitements. Mais de  plus, toutes les composantes de la sexualité peuvent être altérées par le diagnostic et les traitements: intentions, désir, excitation, orgasme, satisfaction sexuelle et capacité d’intimité…

 

D’autre part,  plus de la moitié des patients  avec un cancer sein interrogés estiment ne pas avoir été suffisamment informées des effets du cancer et de ses traitements sur la sexualité. Or, le patient a pour objectif premier de guérir. Mais ensuite, il n’osera pas aborder ces questions de sexualité par peur d’être incompris. D’ailleurs, plus des deux tiers des patients interrogés souhaiteraient pouvoir en parler à un spécialiste de la relation conjugo-sexuelle et non à leur oncologue. Le rôle de ce dernier est de les orienter vers une aide qualifiée.

 

C’est pourquoi grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, nous avons le projet pluri-disciplinaire de prendre en charge les difficultés sexuelles liées au cancer du sein et ses traitements. Nous souhaitons créer une brochure d’informations pour le patient reprenant les principaux effets de la maladie sur l’intimité.

 

Et d’autre part, nous voulons leur proposer un accompagnement professionnel de ces difficultés grâce à des consultations sexologiques.

 

Accueil patients

accueil patients

Trouvez ici les réponses à vos questions pratiques.

Nos Experts

Découvrez les experts de l’Institut Roi Albert II.

Les types de tumeurs


______________________


Certificat d'université UCL-HE Vinci 

Coordination des soins oncologiques  

Plus d'info >>

______________________

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2017 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse