COVID-19 : Les soins continuent, suivez nos recommandations

Nous assurons la continuité des traitements et des soins tout en suivant les recommandations d’hygiène requises pour lutter contre la propagation du virus.

Si votre état nécessite des SOINS URGENTS, ne laissez pas votre santé se dégrader. Nous organisons des consultations urgentes dans toutes les spécialités ayant trait à l’Oncologie et l’Hématologie.

Par mesure de précaution et pour garantir votre sécurité, le port du masque est obligatoire et nous vous demandons de ne pas entrer avec des gants venant de l’extérieur.

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de vous présenter au dépistage COVID, de le signaler à l’équipe médicale dès que possible, par téléphone au secrétariat, à la chargée de soins en oncologie ou au médecin, et de ne pas venir en hôpital de manière à éviter la propagation éventuelle du virus aux autres patients

  • rhume nouveau
  • toux inhabituelle
  • angine ou maux de gorge
  • maux de tête inhabituels
  • courbatures
  • troubles digestifs nouveaux (nausées, vomissements, diarrhée)
  • problèmes respiratoires
  • fièvre (> 38°C)
  • perte du goût ou de l’odorat

 

Dès ce lundi 19 octobre et selon les dernières recommandations gouvernementales, de nouvelles mesures sont prises aux Cliniques Universitaires Saint-Luc afin d'y limiter la circulation de personnes étrangères aux soins.

  • En hospitalisation:

Plus aucune visite pour les patients séjournant moins de 7 jours n'est autorisée. Les patients hospitalisés plus de 7 jours peuvent recevoir une visite d'une heure par semaine entre 17h30 à 19h30. La présence d’un accompagnant en chambre privée n’est plus autorisée. Dans la filière mère-enfant, un parent par jour est autorisé sans limite de temps. Aux soins Intensifs, deux visiteurs sont autorisés pendant une heure.

  • En consultations et hôpitaux de jour:

Les patients venant en consultation ou dans un hôpital de jour doivent se présenter seuls. Les accompagnants doivent rester en dehors des Cliniques. Un accompagnant adulte est autorisé si la mobilité du patient venant en consultation l’exige (PMR, ou personne ne pouvant se déplacer sans accompagnement) ainsi que pour les patients pédiatriques.

Tous les visiteurs doivent porter le masque, se laver les mains et respecter les distances de sécurité. Ils ne peuvent présenter aucun symptôme de type fièvre, infection respiratoire, toux, essoufflement, mal de gorge, perte de goût ou d’odorat.

Voici d’autres informations détaillées service par service, qui peuvent être plus adaptées à votre situation personnelle et également vous être utiles. :

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES VIRUS COMME LE CORONAVIRUS COVID-19 OU LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?

COVID 19 lavez vous les mainsLavez-vous régulièrement les mains.

COVID-19 Utilisez des mouchoirs en papierUtilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir en papier ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

Covid 19 Toussez dans le plis du coudeSi vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le plis de votre coude.

covid 19 restyez chez vousRestez à la maison si vous êtes malade.

Si vous avez une chirurgie programmée :

  • Sauf avis contraire de la part du service de chirurgie, votre intervention est maintenue. 
  • Si vous avez une chirurgie programmée et que vous présentez des symptômes évoquant le COVID-19 ou si vous avez été diagnostiqué positif au virus, merci de contacter le service de planification des séjours hospitaliers pour obtenir la marche à suivre. A priori, en cas d’infection, l’intervention devra être postposée en accord avec votre chirurgien.
  • Certaines chirurgies, si elles ne revêtent pas un caractère de réelle nécessité immédiate, peuvent être reportée. Cette décision est toujours prise en concertation multidisciplinaire et bien entendu moyennant un contact direct avec vous. Notez bien qu’aucune décision médicale ne sera prise sur base des seules contraintes de la crise sanitaire. Votre état de santé reste au centre de nos préoccupations et ne saurait pâtir de la situation. Cette mesure sera progressivement levée avec le déconfinement progressif en cours actuellement.

 

Si vous avez un rendez-vous programmé :

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous est maintenu. Toutes les mesures de distanciation sociales sont prises notamment dans les salles d’attentes. Un masque vous sera fourni à l’entrée des Cliniques.
  • Dans certains cas, il reste possible que l’on vous propose une consultation par téléphone. Ces consultations à distance seront de moins en moins la règle avec le déconfinement progressif.
  • Il est possible que vous soyez contacté par téléphone pour déplacer des examens et/ou des rendez-vous.
  • Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.
Contact

Afin de respecter les règles de distanciation sociale, les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer à l’Hôpital de Jour d’Hématologie Adulte. Cette règle porte sur les hospitalisations de jour et les consultations. Les seules exceptions concernent les patients présentant un trouble visuel, auditif ou cognitif. Les accompagnants sont invités à patienter dans le couloir extérieur. Le médecin viendra les chercher au moment de la consultation médicale.

Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.

Contact

Si vous avez un RDV programmé :

  • Certains examens d’imagerie, s’ils ne revêtent pas un caractère de réelle nécessité immédiate, peuvent être reportés. Cette décision est toujours prise en concertation avec votre médecin et bien entendu moyennant un contact direct avec vous. Notez bien qu’aucune décision médicale ne sera prise sur base des seules contraintes de la crise sanitaire. Votre état de santé reste au centre de nos préoccupations et ne saurait pâtir de la situation. Cette évaluation se réalise la semaine avant votre examen d’imagerie.

 

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous sera maintenu.

 

  • Il est possible que vos examens d’imagerie se réalisent dans d’autre locaux qu’habituellement, en veillant à une sécurité sanitaire optimale pour vous et le personnel soignant.

 

Nous restons bien entendu disponibles pour réaliser un examen d’imagerie en urgence si votre médecin le juge nécessaire

 

Si vous avez toute autre question, l’équipe d’imagerie médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition.

Radiologie, Échographie et Scanner Mammographie IRM

Les consultations et le suivi des enfants ont repris leur rythme.

Si le rendez-vous de votre enfant a été annulé, il a été reprogrammé, vous avez dû être informé par courrier. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Chaque enfant peut être accompagné par une seule personne en bonne santé, ne présentant aucun symptôme de toux, de rhume, de maux de gorge ou de tête, de problèmes respiratoires, de fièvre, de perte d’odorat ou de goût.  L’accompagnant doit porter un masque. Si vous n’en possédez pas, il vous en sera fourni un à l’accueil, qui reste valable une semaine, pensez à le conserver dans un endroit propre (sac de congélation, enveloppe…).

Lors de l’hospitalisation, un seul accompagnant est accepté dans le service, il peut y avoir UN changement d’accompagnant par 24h.

Les patients peuvent recevoir une seconde visite entre 17h00 et 19h30, tout en respectant les gestes barrières (distanciation, désinfection des mains et port du masque). Evitez de porter des gants venant de l’extérieur au sein des Cliniques !

Mon enfant doit-il effectuer un frottis de dépistage ?

Non, sauf s’il présente des symptômes et que le médecin l’estime nécessaire. 

Si votre enfant présente un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de le signaler à l’équipe médicale dès que possible (par téléphone ou avant d’entrer dans le service) afin qu’ils puissent prendre les dispositions médicales nécessaires.

    • rhume nouveau
    • toux inhabituelle
    • angine ou maux de gorge
    •  maux de tête inhabituels
    • perte d’odorat ou de goût
    • courbatures
    • troubles digestifs nouveaux
    • problèmes respiratoires
    • fièvre (> 38°C)

Seul, votre enfant sera testé, pas l’accompagnant !

Contact

La situation est revenue à la normale dans le service d'oncologie.

L’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour toute autre question.

Contact

Si vous êtes en cours de traitement :

  • Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de le signaler à l’équipe médicale dès que possible, par téléphone au secrétariat, à la chargée de soins en radiothérapie ou au médecin, ou dès votre arrivée dans le service, au poste d’accueil à l’entrée du service, afin que nous puissions prendre les dispositions médicales nécessaires.
    • rhume nouveau
    • toux inhabituelle
    • angine ou maux de gorge
    • maux de tête inhabituels
    • courbatures
    • troubles digestifs nouveaux (nausées, vomissements, diarrhée)
    • problèmes respiratoires
    • fièvre (> 38°C)
    • perte du goût ou de l’odorat

 

  • Si vous ne présentez aucun  des symptômes mentionnés ci-dessus, venez à votre séance de radiothérapie tel que prévu. Si votre état de santé le permet, nous vous demandons de respecter les mesures en vigueur concernant les accompagnants éventuels et de respecter l’heure prévue de votre RDV.
  • Un masque de protection (de type chirurgical) vous sera remis en début de semaine. Il sera renouvelé 1x/semaine. Nous vous demandons de le porter dès votre entrée dans l’hôpital. Conservez le dans une enveloppe en papier afin de pouvoir le réutiliser toute la semaine.

 

Si vous avez un traitement de radiothérapie qui est programmé :

  • le médecin radiothérapeute en charge de votre situation médicale veillera à vous tenir informé des éventuels changements requis par la situation, si cela s’avérait nécessaire. 
  • Si vous êtes connu comme porteur actuel du Coronavirus ou si vous avez été porteur dans les semaines précédentes (et ce, même si cela fait plus de 15 jours), veuillez également le signaler. Le médecin prendra les dispositions  adéquates en fonction de votre situation. Votre traitement pourra avoir lieu, mais selon des dispositions appropriées pour la sécurité de tous.

 

Si vous venez de terminer votre traitement de radiothérapie :

  • l’équipe médicale assurera votre suivi et organisera également avec vous les RDV et examens nécessaires à votre suivi. 

Si vous êtes en cours de surveillance après traitement :

  • l’équipe médicale assurera votre suivi et organisera également avec vous les RDV et examens nécessaires à votre suivi..

Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.

Contact

Toutes les équipes médicales restent présentes pour vous soutenir dans ces circonstances exceptionnelles et particulières. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Enfin, nous vous recommandons de bien respecter les consignes d’hygiène recommandées par les instances sanitaires afin de lutter tous ensemble contre la propagation du virus Covid-19.

 

Étant donné l’évolution constante de l’épidémie et les adaptations éventuelles, ce document est régulièrement mis à jour et soumis à des possibles adaptations.

Document mis à jour le 07/08/2020

 

Le SPF santé a mis à votre disposition un numéro vert pour répondre à toutes vos questions sur le coronavirus 0800 14 689 
info-coronavirus@health.fgov.be.