COVID-19 : Les soins continuent, suivez nos recommandations

Nous assurons la continuité des traitements et des soins tout en suivant les recommandations d’hygiène requises pour lutter contre la propagation du virus.

Si votre état nécessite des SOINS URGENTS, ne laissez pas votre santé se dégrader. Nous organisons des consultations urgentes dans toutes les spécialités ayant trait à l’Oncologie et l’Hématologie.

Par mesure de précaution et pour garantir votre sécurité, les accompagnants ne sont pas autorisés à vous accompagner à l’Hôpital, et cela sauf avis contraire du médecin. Le port du masque est obligatoire, nous vous demandons de ne pas entrer avec des gants venant de l’extérieur.

Dans le cadre de la phase 2 du déconfinement, les consultations reprennent progressivement :

Nous vous demandons dès lors:

  • de ne pas arriver plus d'une heure à l’avance pour votre consultation 
  • de venir seul à votre rendez-vous sauf si vous présentez une limitation (physique, linguistique, …) nécessitant la présence d’un accompagnant

de manière à limiter le nombre de personnes dans les salles d’attente

 

Afin de respecter les mesures barrières, nous vous demandons également :

  • de porter le masque dès votre arrivée à l’hôpital. Un masque vous sera remis si nécessaire, il vous est demandé de le porter durant toute la  durée de votre passage au sein de l’hôpital
  • de ne pas porter de gants venant de l’extérieur,
  • de vous désinfecter les mains à votre arrivée dans l’hôpital
  • de respecter les mesures de distanciation en salle d’attente

 

Enfin, afin de respecter les recommandations en terme de dépistage pour le Covid 19, si vous êtes attendu dans notre institution pour un séjour de courte durée (centre de traitement ambulatoire, hôpital de jour) ou de longue durée (hospitalisation), vous serez contacté par téléphone quelques jours auparavant pour vous expliquer la procédure de dépistage (frottis) à réaliser dans un de notre institution.

Voici d’autres informations détaillées service par service, qui peuvent être plus adaptées à votre situation personnelle et également vous être utiles. :

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES VIRUS COMME LE CORONAVIRUS COVID-19 OU LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?

COVID 19 lavez vous les mainsLavez-vous régulièrement les mains.

COVID-19 Utilisez des mouchoirs en papierUtilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir en papier ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

Covid 19 Toussez dans le plis du coudeSi vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le plis de votre coude.

covid 19 restyez chez vousRestez à la maison si vous êtes malade.

Si vous avez une chirurgie programmée :

  • Sauf avis contraire de la part du service de chirurgie, votre intervention est maintenue. En raison des risques, un frottis de dépistage du COVID-19 est réalisé systématiquement avant l’admission. Ce frottis est organisé par le service et vous serez automatiquement convoqué en temps utiles.
  • Si vous avez une chirurgie programmée et que vous présentez des symptômes évoquant le COVID-19 ou si vous avez été diagnostiqué positif au virus, merci de contacter le service de planification des séjours hospitaliers pour obtenir la marche à suivre. A priori, en cas d’infection, l’intervention devra être postposée en accord avec votre chirurgien.
  • Certaines chirurgies, si elles ne revêtent pas un caractère de réelle nécessité immédiate, peuvent être reportée. Cette décision est toujours prise en concertation multidisciplinaire et bien entendu moyennant un contact direct avec vous. Notez bien qu’aucune décision médicale ne sera prise sur base des seules contraintes de la crise sanitaire. Votre état de santé reste au centre de nos préoccupations et ne saurait pâtir de la situation. Cette mesure sera progressivement levée avec le déconfinement progressif en cours actuellement.

 

Si vous avez un rendez-vous programmé :

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous est maintenu. Toutes les mesures de distanciation sociales sont prises notamment dans les salles d’attentes. Un masque vous sera fourni à l’entrée des Cliniques.
  • Dans certains cas, il reste possible que l’on vous propose une consultation par téléphone. Ces consultations à distance seront de moins en moins la règle avec le déconfinement progressif.
  • Il est possible que vous soyez contacté par téléphone pour déplacer des examens et/ou des rendez-vous.
  • Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.
Contact

Si vous êtes en cours de traitement :

  • Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de le signaler à l’équipe médicale dès que possible, par téléphone au secrétariat, à la chargée de soins en oncologie ou au médecin, ou dès votre arrivée dans le service, au poste d’accueil à l’entrée de l’Hôpital de Jour, afin que nous puissions prendre les dispositions médicales nécessaires.
    • rhume nouveau
    • toux inhabituelle
    • angine ou maux de gorge
    • maux de tête inhabituels
    • courbatures
    • troubles digestifs nouveaux (nausées, vomissements, diarrhée)
    • problèmes respiratoires
    • fièvre (> 38°C)
    • perte du goût ou de l’odorat

 

  • Si vous ne présentez aucun symptôme, le traitement sera maintenu comme à l’habitude.

 

Si une prise de sang et un rendez-vous en consultation sont programmés la veille de votre traitement :

  • Sans nouvelle de notre part, ces rendez-vous sont maintenus.

 

Si vous avez un rendez-vous programmé pour évaluer l’efficacité d’un traitement :

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous est maintenu. Dans certains cas, il est possible que vous soyez contacté par téléphone pour déplacer des examens et/ou des rendez-vous. Il est également possible que l’on vous propose une consultation par téléphone.
  • Si votre traitement nécessite la prescription de médicaments délivrés par la pharmacie de l’hôpital, il existe une procédure vous permettant de les récupérer. Le médecin vous en informera lors de la consultation téléphonique.

 

Si vous êtes en cours de surveillance après traitement :

  • L’équipe médicale prend ses dispositions semaines après semaines afin de déterminer comment assurer au mieux votre suivi. Certains examens et/ou rendez-vous peuvent être déplacés, vous en serez averti par téléphone. Il est également possible que l’on vous propose une consultation par téléphone afin de pouvoir assurer la continuité des soins.

Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.

Contact

Si vous avez un RDV programmé :

  • Certains examens d’imagerie, s’ils ne revêtent pas un caractère de réelle nécessité immédiate, peuvent être reportés. Cette décision est toujours prise en concertation avec votre médecin et bien entendu moyennant un contact direct avec vous. Notez bien qu’aucune décision médicale ne sera prise sur base des seules contraintes de la crise sanitaire. Votre état de santé reste au centre de nos préoccupations et ne saurait pâtir de la situation. Cette évaluation se réalise la semaine avant votre examen d’imagerie.

 

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous sera maintenu.

 

  • Il est possible que vos examens d’imagerie se réalisent dans d’autre locaux qu’habituellement, en veillant à une sécurité sanitaire optimale pour vous et le personnel soignant.

 

Nous restons bien entendu disponibles pour réaliser un examen d’imagerie en urgence si votre médecin le juge nécessaire

 

Si vous avez toute autre question, l’équipe d’imagerie médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition.

Radiologie, Échographie et Scanner Mammographie IRM

Chaque enfant peut être accompagné par une seule personne en bonne santé, ne présentant aucun symptôme de toux, de rhume, de maux de gorge ou de tête, de problèmes respiratoires, de fièvre, de perte d’odorat ou de goût.  L’accompagnant doit porter un masque. Si vous n’en possédez pas, il vous en sera fourni un à l’accueil, qui reste valable une semaine, pensez à le conserver dans un endroit propre (sac de congélation, enveloppe…)

Lors de l’hospitalisation, un seul accompagnant est accepté dans le service, il peut y avoir UN changement d’accompagnant par 24h.

 

Si le rendez-vous de votre enfant a été annulé, il sera reprogrammé prochainement, nous vous en informerons par courrier. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.

Mon enfant doit il effectuer un frottis de dépistage ?

Oui, si :

  • Une anesthésie est prévue (frottis 48h avant l’examen).
  • Une hospitalisation ou un traitement en ambulatoire, est prévu.
  • Il présente des symptômes ou a été en contact avec une personne testée positive.

Non, si :

  • Il s’agit d’une simple consultation.
  • Le dernier test date de moins de 3 semaines.

 

Si vous habitez loin, vous pouvez effectuer le test dans votre région, les résultats doivent parvenir à la Clinique 48h avant l’anesthésie.

Seul, votre enfant sera testé, pas l’accompagnant !

 

Si votre enfant est en cours de traitement :

 

  • Si votre enfant présente un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de le signaler à l’équipe médicale dès que possible (par téléphone ou avant d’entrer dans le service) afin qu’ils puissent prendre les dispositions médicales nécessaires.
    • rhume nouveau
    • toux inhabituelle
    • angine ou maux de gorge
    •  maux de tête inhabituels
    • perte d’odorat ou de goût
    • courbatures
    • troubles digestifs nouveaux
    • problèmes respiratoires
    • fièvre (> 38°C)

 

  • Si votre enfant ne présente aucun symptôme, le traitement sera maintenu comme à l’habitude.

 

Si votre enfant doit être hospitalisé, au moins une nuit, ou doit être endormi pour un examen, il peut être nécessaire que vous veniez le présenter 48h avant ce rendez-vous à la consultation de dépistage COVID-19, vous serez contacté pour fixer le rendez-vous.

Contact

Si vous êtes en cours de traitement :

  • Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de le signaler à l’équipe médicale dès que possible, par téléphone au secrétariat, à la chargée de soins en oncologie ou au médecin, ou dès votre arrivée dans le service, au poste d’accueil à l’entrée de l’Hôpital de Jour, afin que nous puissions prendre les dispositions médicales nécessaires.
    • rhume nouveau
    • toux inhabituelle
    • angine ou maux de gorge
    • maux de tête inhabituels
    • courbatures
    • troubles digestifs nouveaux (nausées, vomissements, diarrhée)
    • problèmes respiratoires
    • fièvre (> 38°C)
    • perte du goût ou de l’odorat

 

  • Si vous ne présentez aucun symptôme, le traitement sera maintenu comme à l’habitude.

 

Si une prise de sang et un rendez-vous en consultation sont programmés la veille de votre traitement :

  • Sans nouvelle de notre part, ces rendez-vous sont maintenus.

 

Si vous avez un rendez-vous programmé pour évaluer l’efficacité d’un traitement :

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous est maintenu.

 

Si vous êtes en cours de surveillance après traitement :

  • Sans nouvelle de notre part, ce rendez-vous est maintenu.

 

Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.

Contact

Si vous êtes en cours de traitement :

  • Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous (avec ou sans fièvre), nous vous demandons de le signaler à l’équipe médicale dès que possible, par téléphone au secrétariat, à la chargée de soins en radiothérapie ou au médecin, ou dès votre arrivée dans le service, au poste d’accueil à l’entrée du service, afin que nous puissions prendre les dispositions médicales nécessaires.
    • rhume nouveau
    • toux inhabituelle
    • angine ou maux de gorge
    • maux de tête inhabituels
    • courbatures
    • troubles digestifs nouveaux (nausées, vomissements, diarrhée)
    • problèmes respiratoires
    • fièvre (> 38°C)
    • perte du goût ou de l’odorat

 

  • Si vous ne présentez aucun  des symptômes mentionnés ci-dessus, venez à votre séance de radiothérapie tel que prévu. Si votre état de santé le permet, nous vous demandons de ne pas venir accompagné et de respecter l’heure prévue de votre RDV.

 

  • Un masque de protection (de type chirurgical) vous sera remis en début de semaine. Il sera renouvelé 1x/semaine. Nous vous demandons de le porter dès votre entrée dans l’hôpital. Conservez le dans une enveloppe en papier afin de pouvoir le réutiliser toute la semaine.

 

Si vous avez un traitement de radiothérapie qui est programmé :

  • le médecin radiothérapeute en charge de votre situation médicale veillera à vous tenir informé des éventuels changements requis par la situation, si cela s’avérait nécessaire. 
  • Si vous êtes connu comme porteur actuel du Coronavirus ou si vous avez été porteur dans les semaines précédentes (et ce, même si cela fait plus de 15 jours), veuillez également le signaler. Le médecin prendra les dispositions  adéquates en fonction de votre situation. Votre traitement pourra avoir lieu, mais selon des dispositions appropriées pour la sécurité de tous.

 

Si vous venez de terminer votre traitement de radiothérapie :

  • l’équipe médicale assurera votre suivi immédiat soit par téléphone soit par le biais de consultations présentielles si cela s’avère nécessaire. Elle organisera également avec vous les RDV et examens nécessaires à votre suivi. 

Si vous êtes en cours de surveillance après traitement :

  • L’équipe médicale prend ses dispositions semaine après semaine afin de déterminer comment au mieux assurer votre suivi. Sans nouvelle de notre part, vos rendez-vous sont maintenus. Il est possible que vous soyez contacté par téléphone pour déplacer des examens et/ou des RDV.

Si vous avez toute autre question, l’équipe médicale reste entièrement à votre écoute et à votre disposition pour discuter ou vous tenir informé de la situation.

Contact

Toutes les équipes médicales restent présentes pour vous soutenir dans ces circonstances exceptionnelles et particulières. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Enfin, nous vous recommandons de bien respecter les consignes d’hygiène recommandées par les instances sanitaires afin de lutter tous ensemble contre la propagation du virus Covid-19.

 

Étant donné l’évolution constante de l’épidémie et les adaptations éventuelles, ce document est régulièrement mis à jour et soumis à des possibles adaptations.

Document mis à jour le 14/05/2020

 

Le SPF santé a mis à votre disposition un numéro vert pour répondre à toutes vos questions sur le coronavirus 0800 14 689 
info-coronavirus@health.fgov.be.