Espace Bien-être

Espace Bien-Etre

Soutenir nos patients dans le but d'améliorer leur qualité de vie est l'objectif de l'Espace bien-être de l’Institut Roi Albert II.
L'Espace Bien-Etre est un espace cosy aux tons chauds et aux lumières tamisées où les patients peuvent se détendre et profiter au maximum de leurs soins.

Ils peuvent y bénéficier des différents services, comme les conseils et les soins d'une esthéticienne, d'une massothérapeute, consulter notre bibliothèque ou encore participer à différentes activités « bien-être ».

Soins et conseils esthétiques

Le cancer et son traitement peuvent porter atteinte à l'intégrité physique. Les esthéticiennes proposent au patient des soins et des conseils pour atténuer les effets indésirables du traitement tout en procurant un bien-être physique directement par leur intervention, un soin du visage, une manucure, une beauté des pieds et des conseils de maquillage. Les produits utilisés sont hypoallergiques et proviennent de grandes marques vendues en pharmacie et offerts aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Les soins sont effectués en chambre durant l'hospitalisation ou à l'Espace Bien-être. Selon le traitement, il est possible que le patient perde ses cheveux et sourcils. Ce n'est pas systématique, cela varie d'un traitement à un autre, d'un patient à un autre. Avant de vivre cette étape difficile, l'esthéticienne prépare le patient par de nombreux conseils pour l'aider à pallier à cette perte.
Si le patient le souhaite, l'esthéticienne peut préparer le cuir chevelu au moment de la perte des cheveux et le guider dans le choix délicat d'une perruque (remboursement de 180 € par la mutuelle).

Cliquez ici pour accéder à la Charte des soins esthétiques de l'Espace Bien-Être.

Soins esthétique

Massages harmonisants

Une massothérapeute propose de soulager les tensions du patient par un massage relaxant. Le massage est un moment de détente, un gage de plénitude et d'harmonie. Le bénéfice retiré est intense et se répercute, par la peau à l'organisme tout entier. Il suscite un sentiment de relaxation, réduit le stress, inhibe la peur et apaise la douleur. Le massage favorise la production d'endorphines ou hormone de bonheur qui contribue à notre bonne humeur. Par son effet stimulant ou apaisant, le massage permet à l'organisme de retrouver son équilibre.
Cliquez ici pour accéder à la Charte du massage "harmonisant" de l'Espace Bien-Être.

Auto massage des mains et des pieds

L’atelier d’auto-massage va vous permettre d’acquérir des techniques de massage de vos mains et de vos pieds.
S'auto-masser permet de prendre du temps pour soi, de diminuer certains effets secondaires des traitements dont les neurophaties périphériques, de détendre vos muscles, d'assouplir vos articulations, d'améliorer votre circulation, de diminuer les gonflements et de vous procurer une grande détente.
Après trois séances vous aurez acquis des outils pour pouvoir utiliser ces mouvements, ces pressions afin d’améliorer votre bien-être et diminuer certains effets secondaires tels les neuropathies suite aux traitements.

Art thérapie

L'art-thérapie est une forme de thérapie qui fait appel au dessin, à la peinture, au collage, au modelage de la terre pour aider les personnes qui traversent des situations de vie difficiles à s'exprimer de façon créative et en toute sécurité.
Natacha Pirotte, art thérapeute pour l'association "The Red Pencil", vous propose de vous initier à l'art thérapie pour mieux vous connaître, vous exprimer et vous sentir mieux.
L'art thérapie n'est pas nouvelle. Depuis des siècles, les êtres humains ont utilisé les arts pour communiquer leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions et pour réfléchir à leurs processus personnels et collectifs.

Marche nordique

Les kinésithérapeutes des Cliniques Universitaires Saint-Luc du service d’oncologie, vous proposent une initiation et des promenades en plein air dans le cadre de votre cancer.
Cette activité favorise un travail musculaire plus complet que la marche, stimule la coordination, favorise le drainage lymphatique et vous aidera à combattre la maladie.
Après avoir reçu votre initiation de 6 séances à la marche nordique, nous vous proposons de participer gratuitement, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, à des sorties encadrées par 2 kinés du service d’Oncologie, les mercredis de 09:00 à 10:30, afin de profiter pleinement d’une activité en pleine nature.

Pleine conscience - Mindfullness

Lorsque nous sommes confrontés au stress, à la maladie ou à la douleur, nous pouvons trouver un moyen d’affronter ces difficultés plus sereinement par la pleine conscience.
À travers l’exploration de notre ressenti corporel et émotionnel, nous prendrons conscience de nos ressources intérieures, et nous pourrons progressivement les activer afin de trouver davantage de liberté.
En apprenant à désamorcer nos réactions « automatiques » et nos « ruminations mentales », nous régulerons notre stress.
L’objectif est donc de cultiver l’attention de manière à se sentir plus vivant, à entrer dans une meilleure relation avec son corps et son vécu psychique et à se libérer de la souffrance.

Ateliers culinaires diététiques

Les diététiciennes proposent aux patients suivis en cancérologie à l’Institut Roi Albert II, différents ateliers culinaires visant à améliorer leurs habitudes alimentaires.

Les thèmes abordés seront "le sucre",  "le lunch" ou encore "fibres et hydratation".

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez les dates des prochaines ateliers.

Shiatsu

Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise, basée sur la médecine chinoise traditionnelle, tout comme l’est l’acupuncture par exemple. Lors d’une séance de Shiatsu, le praticien exerce des pressions sur certains points du corps et le long des méridiens énergétiques, en utilisant les pouces et les paumes des mains. Selon les spécialistes du shiatsu, ces pressions stimulent la circulation de l’énergie et du sang dans le corps afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre physio-énergétique nécessaire pour préserver notre capital “santé”.

Le shiatsu met l’accent sur la prévention.  Son objectif est de stimuler les ressources de l’organisme. Des effets plus subtils favorisent l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette discipline est particulièrement reconnue pour le traitement de nombreux déséquilibres énergétiques, de douleurs articulaires et musculaires. En outre, le Shiatsu est également une technique anti-stress, de détente et de bien-être dans une optique préventive de santé.

Le shiatsu a été reconnu officiellement comme une méthode préventive et thérapeutique par le Ministère de la Santé japonais en 1950. Au Japon, il se situe au même rang que l’acupuncture, la chiropraxie, l’ostéopathie.

UN PLUS DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER

Une séance de Shiatsu peut faire diminuer le stress et l’anxiété en apportant aux patients un sentiment de détente et de bien-être. Le Shiatsu est un outil supplémentaire permettant aux patients de mieux gérer leur combat contre la maladie en améliorant leur qualité de vie tout au long de la prise en charge.

Dans cette optique, l’Institut Roi Albert II a établi une collaboration avec l’école de Shiatsu Yoseido. Ensemble, nous proposons aux patients de l’IRA II des séances de Shiatsu à faible coût, données par les élèves de dernière année de l’école Yoseido Shiatsu, dans le cadre de leur formation, sous la supervision du responsable de l’école, Maître Kawada.

Les séances sont proposées à tous(tes) les patient(e)s pris(es) en charge par l’Institut Roi Albert II, sous réserve de l’accord de leur médecin référent.

INFORMATIONS PRATIQUES

Patients non-hospitalisés :

Séances un lundi sur deux de 18h à 19h

Sessions de septembre à décembre, de janvier à mars et d’avril à juin

PAF: 25 € (par session)

Inscription: via votre CSO, via le secrétariat de l'IRA II au 02/764.12.71 ou par mail : institutroialbertdeux-saintluc@uclouvain.be

Lieu: La Chapelle - 1er étage des Cliniques universitaires Saint-Luc

Tenue décontractée souhaitée et prévoir une couverture ou un plaid.

Merci de nous avertir au minimum 3 jours à l’avance de tout empêchement éventuel

Patients hospitalisés :

Séances de 20 minutes certains lundis soirs. Plus d’info auprès de votre infirmière.

Participation financière

L’Espace bien-être a débuté avec ses premiers patients en 2005. Nous voici de nombreuses
années plus tard avec une équipe plus grande et un nombre d’activités plus large.
Pour perdurer les bienfaits de cette prise en charge, une participation financière symbolique
sera mise en place dès le 2 mai 2019.
Quel que soit le soin (massage ou esthétique) ou l’activité*, la participation financière du
patient pour chaque séance sera de 5 euros et plus si vous souhaitez manifester votre
satisfaction et votre soutien à ce type d’activité. Ce seront les soignants aidés des bénévoles
qui prendront en charge le paiement.
Dans ce cadre, si votre rendez-vous n’est pas annulé 24h à l’avance par mail ou par
téléphone, nous considérerons que le soin sera dû. Les délais pour les rendez-vous sont
parfois importants et cela permettra d’attribuer le rdv à un autre patient.
Nous espérons que ce changement sera accueilli favorablement et que nous bénéficierons
de votre compréhension et votre soutien.

*Excepté la Pleine Conscience(Mindfulness) et le Shiatsu qui sont facturés par cycle.

Contact

Pour prendre rendez-vous, contactez notre Espace Bien-être par mail ou par téléphone de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Accueil Espace Bien-être

espacebienetre-saintluc@uclouvain.be
+32 2 764 45 28
Étage: 4 Route: 49