Le Coordonnateur de soins en oncologie - CSO

Afin de garantir une prise en charge de qualité optimale pour tous les patients, l’Institut Roi Albert II a créé une fonction encore unique en Belgique : le poste de coordonnateur de soins en oncologie (CSO).


Le CSO est bachelier en soins infirmiers ou est détenteur d’un master en sciences biomédicales. 

Outre les médecins, le CSO est le contact du patient au sein de l’hôpital. Il se positionne pour ce dernier en véritable fil conducteur tout au long de son parcours clinique, depuis la mise au point diagnostique jusqu’au suivi post-traitement. Il assure une parfaite coordination entre les différents médecins spécialistes et organise le planning des examens et des traitements afin d’optimiser les chances de rémission du patient. Disponible pour répondre à toutes les questions des patients, c’est la personne clé pour faire le lien entre les différentes phases du traitement et orienter le patient tout en s’assurant d’une bonne compréhension des situations.
Son rôle de coordination ne se limite pas à l’hôpital; il établit aussi des contacts avec les patients lorsqu’ils sont à leur domicile et des contacts avec le médecin traitant et le médecin spécialiste référent afin d’optimaliser la prise en charge par une bonne transmission d’informations.

Par ailleurs, les CSO, qui travaillent en étroite collaboration avec les coordonnateurs de recherche clinique médicale, sont responsables de collecter les données médicales des patients. Celles-ci viennent enrichir une base de données, essentielle à la recherche de nouveaux traitements contre le cancer.

Chaque groupe multidisciplinaire bénéficie des services d’un CSO.


Vous avez besoin d’information concernant le suivi de votre traitement ou des effets secondaires liés à celui-ci?
Le coordonateur de soins qui s’occupe de votre dossier pourra vous aider.

Liste des Coordonnateurs de soins en oncologie - CSO

Annie MOREL

groupes multi
Cancer hépato-bilio-pancréatique
Cancer endocrinien et de la glande thyroïde