Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)

L’Institut Roi Albert II est référencé par l’INAMI comme l’un des six centres belges spécifiquement dédiés aux soins et à l’accompagnement des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA ou AYA pour Adolescent Young Adult).
Riche d’une expertise collaborative, l’Institut a eu à coeur de créer une équipe multidisciplinaire pour accompagner les patients Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) dans le service qui lui convient le mieux. L’équipe est composée d’un médecin référent, une assistante sociale, une infirmière coordinatrice et d’une psychologue.
Le dossier de chaque patient est discuté de manière  individuelle lors de réunions multidisciplinaires, regroupant tous les spécialistes intervenant dans le diagnostic ou le traitement, une attention particulière est accordée aux questions de préservation de fertilité, la disponibilité des traitements les plus récents, l’oncogénétique et le suivi long terme et la retour dans la vie sociale (étude, travail...).
Afin de garantir une prise en charge de qualité optimale et humaine à tous les patients, l’équipe multidisciplinaire AJA veille à renforcer la prise en charge médicale par un soutien psychologique et social propre aux défis rencontrés à cette période clé de la vie. Afin de répondre au mieux à ces questions, des entretiens individualisés et des ateliers groupes de paroles ou de rencontres sont organisés au sein de l’Institut.
L’équipe AJA peut également proposer de rencontrer d’autres intervenants, tels que le kiné, la diététicienne, l’Ecole Escale... 

 

Pour quels patients ?

Les adolescents et jeunes adultes de 16 à 35 ans, chez qui une pathologie cancéreuse ou hématologique a été diagnostiquée. Que cette prise en charge nécessite des traitements avec chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie, radiothérapie, chirurgie et/ou greffes de cellules souches. Ils peuvent bénéficier de cet accompagnement dans le cadre de la prise en charge de leur maladie à l’Institut Roi Albert II.

Nos spécificités

Suivi psycho-social

L’assistante sociale accompagne et oriente le patient dans les démarches, qu’il soit étudiant, travailleur ou sans emploi. Une équipe de psychologues est disponible (également pour les proches). Des ateliers de soutien, et de bien-être sont organisés au sein de l’Institut Roi Albert II.

Préservation de la fertilité

Si les traitements proposés présentent un risque pour la fertilité, l’équipe médicale proposera une possibilité de préservation de la fertilité. Les Cliniques Universitaires Saint Luc ont une expérience reconnue dans ce domaine.

Suivi au long terme

Une fois la guérison atteinte, rester en bonne santé est une priorité. Des consultations de dépistage d’éventuels effets secondaires à long terme, peuvent être proposées. La décision revient à l’équipe en charge du patient en fonction de différents critères (traitements et doses...).

Accessibilité aux études cliniques

Être à la pointe des traitements et permettre à chacun d'en profiter est un défi que l'Institut Roi Albert II relève.

Transition pédiatrie - adulte
Une attention particulière est portée par l’équipe à cette période clé. Changer de médecin et de service se fait de façon bien entourée. L’équipe multidisciplinaire «AJA» accompagne le patient dans la transition.