La recherche clinique

Qu’est-ce que la recherche clinique et pourquoi participer à une étude clinique ?

La recherche clinique médicale a pour principal objectif d’améliorer les traitements et les conditions de soin des patients.

Il existe deux types de recherche cliniques :

  • les recherches cliniques pharmaceutiques
  • les recherches cliniques académiques

Les recherches cliniques pharmaceutiques

Les recherches cliniques pharmaceutiques proposent au patient d’être traité, aux frais de la firme, par une nouvelle molécule mise sur le marché. Il s’agit d’un bénéfice mutuel : le patient bénéficie des tout derniers traitements mis au point dans les laboratoires pharmaceutiques et ces derniers reçoivent des résultats précieux pour faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer.

Les recherches cliniques académiques

Les recherches cliniques académiques sont initiées par les cliniciens du Centre du Cancer. Ces études ont pour but d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients à tous niveaux. Ainsi, il existe non seulement des études médicamenteuses visant à comparer les différents traitements actuels mais également des études diététiques, psychologiques, neuro-cognitives dirigées par des professionnels du domaine concerné.

Comment puis-je participer à une étude clinique ?

La participation à une étude clinique est proposée par le médecin lors du diagnostic de la maladie lorsqu’un patient répond à tous les critères nécessaires pour être admis dans une étude. Afin d’informer au mieux le patient et de pouvoir répondre à ses questions, le médecin organise une consultation destinée à présenter l’étude et son déroulement. C’est au terme de cette consultation que le patient décide s’il souhaite participer ou non à cette étude. Il est important de préciser que le « consentement éclairé » du patient, un document attestant de sa volonté de participer à une étude, peut à tout moment être retiré si le patient le souhaite afin d’arrêter l’essai clinique et être traité suivant les traitements standards.

Les études cliniques sont aujourd’hui sous la surveillance stricte de comités d’éthique et d’une surveillance internationale continue afin que les droits des patients soient respectés et que toutes les informations relatives à l’étude clinique soient bien transmises au patient avant qu’il ne donne son consentement.

Les coordinateurs de recherche clinique médicale

Les coordinateurs de recherche clinique médicale (CRCM) sont au centre des études cliniques, responsables de l’organisation et du bon déroulement des études, sous la supervision des médecins. 

Les CRCMs sont des relais de l’information :

  • ils informent le patient sur ses droits, ses obligations, le déroulement de l’étude et assurent un contact permanent entre l’équipe médicale et le patient,
  • ils récoltent et transmettent les données cliniques afin de faire avancer la recherche scientifique,
  • ils sont également les contacts directs avec les laboratoires pharmaceutiques et les centres de recherches cliniques