Activités et associations

Durant l’année, plusieurs activités sont proposées aux enfants en traitement ainsi qu’à leur fratrie. Ces activités sont réalisées avec le soutien de différentes associations qui œuvrent bénévolement pour récolter des fonds.

Camps Valentine De Vos

Depuis 25 ans, le service d’hématologie et oncologie pédiatrique organise chaque année des camps de vacances spécifiques pour les enfants malades pris en charge au sein du service. Ces camps sont encadrés par une équipe médicale des cliniques universitaires Saint-Luc.

C’est donc, encadrés par un hématologue et du personnel paramédical des Cliniques universitaires Saint-Luc, ainsi que par des animateurs, que plus de 80 enfants de 7 à 14 ans découvrent, chaque année, les joies de la montagne. En hiver, les enfants s’adonnent aux sports d’hiver en France. L’été, ils font de superbes balades et des jeux en plein air dans le Valais suisse. C’est l’occasion de vivre ensemble en dehors de l’hôpital  de créer un esprit de solidarité. Ces camps sont un oasis d’espoir et de vie offert aux enfants malades du service.

A chacun son Cervin

Depuis 2000, en juillet, une dizaine d’adolescents a l’occasion de vivre une expérience de haute montagne à Zermatt.

Accompagnés de 3 guides et d’une équipe médicale des cliniques universitaires Saint-Luc, ils découvrent le pas du montagnard.

En fin de séjour, ils se lancent en cordée à la conquête d’un 4000 mètres. Leur volonté, leur courage et la solidarité entre eux vont leur permettre d’y arriver. S’approcher d’un sommet, c’est s’approcher de soi-même. Ils puisent dans cette expérience unique des atouts précieux dans leur combat contre la maladie.

Les sommets font rêver et le rêve est enfin accessible. 

Les ateliers Arcadie

L’animatrice, propose un espace ouvert dédié aux frères et sœurs des enfants hospitalisés pour une longue durée. Des ateliers artistiques sont organisés afin de permettre à la fratrie de se réunir et de s’exprimer.

Les ateliers Arcadie se déroulent tous les mercredis et samedis entre 14 et 17 heures au 8ème étage des Cliniques universitaires Saint-Luc (salle de classe de l’école Escale), y compris durant les congés scolaires. Les horaires sont inscrits dans chaque chambre.

Quant aux enfants qui ne peuvent sortir de leur chambre stérile, ils ne sont pas oubliés.  Avec toutes les précautions qui s’imposent, elle propose les mêmes activités artistiques tous les vendredis.

Atelier culinaire diététique

La diététicienne du service hématologie et oncologie pédiatrique propose aux parents des enfants suivis en cancérologie à l'Institut Roi Albert II un atelier culinaire visant à apprendre à préparer des repas toujours « propres » et sûrs pour les patients immunodéprimés. Le rangement efficace du frigo, ainsi que les « erreurs » classiques de manipulation y seront également abordés.

 

 

Le collier des héros

Le collier des héros est un outil qui accompagne les enfants et les adolescents qui ont un cancer et leur famille. Tout au long de leur parcours de soins, les enfants ou les parents peuvent assembler, sous forme d’un collier, des perles qui illustrent les étapes de leur traitement.  Le collier des héros peut servir à encourager l’enfant dans son parcours. Certaines familles utilisent également le collier pour expliquer et préparer l’enfant aux étapes suivantes du traitement ou pour parler de la maladie à leur entourage.

Tous les enfants et les adolescents soignés pour un cancer dans le service d’hématologie et oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc sont libres de participer à ce projet. Il est gratuit pour les familles.

Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous proposons d’en parler lors de l’une de vos visites dans le service d’hématologie et oncologie pédiatrique. Un membre de l’équipe pourra vous présenter le projet de manière plus détaillée.

Les fêtes de Saint-Nicolas et de Pâques

Chaque année, les fêtes de Saint-Nicolas et de Pâques sont organisées par l’école Escale, en partenariat avec les équipes médicales et paramédicales.

Diverses activités sont proposées durant ces deux journées de fête.

Un spectacle est organisé pour la fête de Saint-Nicolas. Il s’agit d’un projet pédagogique développé au sein de la classe de l’hôpital de jour.

Durant la journée de la fête de Pâques, des ateliers créatifs sont proposés en matinée et un spectacle est présenté l’après-midi.

La fratrie est conviée à participer à ces deux journées.

Lieux de ressourcement

Divers lieux tels que « La Casa Clara », le « Château Cousin » ou encore la « Villa Indigo » proposent des moments de détente et de ressourcement tout au long de l’année pour les patients et leurs familles.

Associations

Depuis de nombreuses années, les bénévoles de différentes associations «  Les Enfants de Salus Sanguinis », « 20km of Hope », « Jennifer asbl » et « Fondation Jana de Koker » mettent tout en œuvre pour récolter des fonds afin de permettre de mener à bien des projets et actions visant à favoriser le bien-être des enfants soignés dans le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique.

En effet, ces associations ont pour volonté  d’offrir des moments de bien-être, de détente et d’évasion pour l’enfant et sa famille afin d’améliorer leur qualité de vie aussi bien à l’hôpital qu’à domicile.

La contribution financière de ces associations vise, entre autres, à :

- l’achat d’appareils et de matériels pour le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique afin d’améliorer la prise en charge et le confort des patients

- l’implémentation de nouveaux projets au sein du service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique

- l’achat de matériels pour les soins effectués à domicile par les infirmières de liaison

- la mise à disposition d’un logement pour les familles qui résident loin de l’hôpital

- l’organisation d’activités ludiques et récréatives (fête de Saint-Nicolas, ateliers créatifs, journée récréative dans un parc de loisirs, etc.) et des séjours à la montagne (Camps d’été et d’hiver « Valentine Devos », Camp d’été « A chacun son Cervin »)

- la participation du personnel soignant à des formations spécifiques dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie pédiatrique

- une partie des massages prodigués aux enfants et aux parents

- la réalisation d’un vœu souhaité par l’enfant (make a wish, mistral gagnant)