A propos du cancer

L’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc compte quinze groupes multidisciplinaires. Chaque groupe est spécialisé dans un type de tumeurs. Ces groupes de concertation sont composés des spécialistes de différentes disciplines, experts dans l’établissement du diagnostic et dans le choix et l'application des traitements.Le cas de chaque patient est discuté de manière individuelle et spécifique lors de ces réunions multidisciplinaires, ce qui garantit une prise en charge optimale, un diagnostic extrêmement précis incluant les derniers progrès technologiques et un traitement personnalisé basé sur l’expérience du groupe multidisciplinaire et les avancées les plus récentes de la médecine et de la chirurgie.

Qu'est ce que le cancer?

Le cancer est un terme générique pour un groupe de maladies survenant dans tous les tissus composés de cellules potentiellement capables de division.
Le cancer est caractérisé par une multiplication cellulaire non contrôlée. Dans un premier temps, cette prolifération cellulaire se déroule localement formant des masses ou des tumeurs au site d'origine. A titre d'exemple, un des premiers symptômes du cancer du sein est une masse mammaire. Parfois, il peut essaimer dans d'autres organes situés à distance menant à la formation de métastases. Ces métastases sont de même nature que la tumeur primitive même si elles ne sont pas localisées dans l'organe qui a vu naître le cancer.

Notre approche : une médecine efficace et humaine

Une approche globale

Nous ne soignons pas que la tumeur mais le patient dans sa globalité.
L’Institut Roi Albert II est totalement intégré dans les Cliniques universitaires Saint-Luc. Cela signifie que tout patient traité à l’Institut Roi Albert II a la garantie de bénéficier d’une prise en charge globale, tenant compte de tous les éléments intervenant dans son état de santé.
Par exemple, un patient traité pour un cancer et souffrant par ailleurs de diabète, sera pris en charge de manière globale : il bénéficiera  sur place tant de l’expertise des médecins spécialisés pour traiter son cancer que de celle des spécialistes en diabétologie. De plus, il est assuré d’une communication parfaite entre l’ensemble des soignants ce qui lui garantit qu’ils connaissent tous parfaitement tous les éléments de son dossier médical.

Une approche multidisciplinaire

L’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint Luc est composé de plusieurs groupes multidisciplinaires, couvrant tous les types de cancers, qui, comme leur nom l’indique, sont composés de spécialistes de plusieurs disciplines : oncologues, hématologues, radiothérapeutes, internistes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes et généticiens. Chaque groupe est spécialisé dans un type de tumeur (ex : groupe de concertation « Tumeurs du sein »).

Le cas de chaque patient est discuté de manière individuelle et spécifique lors de ces réunions multidisciplinaires, ce qui garantit une prise en charge optimale, un diagnostic extrêmement précis, basé sur les derniers progrès technologiques et un traitement  personnalisé basé sur l’expérience institutionnelle et les avancées les plus récentes dans les domaines médicaux et chirurgicaux.

Une approche humaine

A chaque groupe multidisciplinaire est associé un Coordonateur de Soins en Oncologie (CSO). Le CSO est la personne de référence pour le patient. Il suit le patient tout au long du traitement, assurant une parfaite coordination entre les différents médecins spécialistes et organisant le planning des examens et des traitements afin d’optimiser les chances de rémission du patient.

Par ailleurs, les CSO sont responsables de collecter les données médicales des patients. Celles-ci viennent enrichir une base de données, essentielle à la recherche de nouveaux traitements contre le cancer.

Les psychologues de l’Institut Roi Albert II sont à la disposition des patients et de leur famille afin de mieux gérer les situations délicates.

Une approche universitaire

Etant intégré dans un hôpital universitaire, notre mission fondamentale est d’assurer la meilleure qualité de soins, une recherche de pointe et un enseignement d’excellence. Toutes ces activités sont regroupées sur le même site, garantissant une interaction optimale entre les différents acteurs. Cette étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens nous permet de mettre au point de nouvelles thérapies et de nouvelles techniques visant à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison du cancer. Les patients de l’Institut Roi Albert II sont les premiers bénéficiaires de cette proximité.