Accueil des parents

L’hôpital de jour pédiatrique

L’équipe nursing de l’hôpital de jour pédiatrique

L’équipe accueille les nourrissons, enfants et adolescents qui viennent pour une mise au point ou un contrôle en consultation ainsi que les enfants qui reçoivent un traitement ou subissent un examen en hospitalisation ambulatoire.


L’activité de l’hôpital de jour est divisée en deux grandes sections:

  • les consultations
  • les chambres.

Les consultations

Lorsque votre enfant vient en consultation, il sera examiné par le médecin dans une cabine de consultation. Si nécessaire, l’infirmière réalisera une prise de sang dans la salle de prélèvement. Certains résultats vous seront communiqués le jour même par le médecin, tandis que pour certaines analyses, le délai peut être plus long et un rendez-vous ultérieur vous sera fixé.

Les chambres

Lorsque votre enfant vient pour recevoir un traitement (perfusion, transfusion, chimiothérapie, …) ou bénéficier d’un examen nécessitant une sédation (ponction, imagerie ,…), il est installé dans une chambre.

Si nécessaire, l’infirmière vient y faire la prise de sang, poser la perfusion. Le médecin vient l’examiner.

En chambre, un repas est prévu pour votre enfant.

Lors de votre arrivée à l’hôpital de jour

L’hôpital de jour d’hématologie et oncologie pédiatrique se situe au niveau -3 (route 490) de l’Institut Albert Ier et Reine Elisabeth qui fait partie des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 13 heures et de 13 heures trente à 16 heures trente.

Afin de faciliter au mieux la prise en charge de votre enfant à l’hôpital de jour, nous vous remercions d’avance de veiller à :

- respecter l’heure précise de votre rendez-vous à l’hôpital de jour afin d’éviter les retards

- avertir de votre présence en vous adressant à l’accueil lors de votre admission à l’hôpital de jour

  • n’annuler le rendez-vous qu’en cas de force majeure et prévenir impérativement le secrétariat de cette annulation au minimum 24h à l’avance
  • tenir compte que l’absence à un rendez-vous sans en avoir averti préalablement le secrétariat vous sera facturée
  • prévenir le secrétariat si vous voulez un rendez-vous en urgence. Celui-ci préviendra les médecins et vous serez recontactés par la suite. Si vous vous présentez à l’hôpital de jour sans rendez-vous,  vous ne pourrez pas être reçus par l’équipe médicale

- vous présenter à l’hôpital de jour une heure trente avant votre heure de consultation si votre enfant a besoin d’une prise de sang

 

Contact

L'équipe de nursing de l'hôpital de jour pédiatrique est joignable via son secrétariat au +32 2 764 23 50

L'unité 82

L’équipe nursing de l’unité 82

L’équipe soignante de l’unité 82 est composée d’une infirmière chef, de 25 infirmières, de 3 puéricultrices, de 2 aides infirmières administratives et d’une aide logistique. Cette large équipe travaille par pause et prend en charge votre enfant 24h/24.

Les membres de l’équipe travaillent en étroite collaboration avec les différents intervenants et calquent leur travail quotidien sur les valeurs institutionnelles à savoir : le respect, la coopération, la qualité et l’excellence, la responsabilité et l’ouverture au changement.

Une collaboration étroite avec les parents ou la personne de référence permet à l’enfant d’apprivoiser petit à petit son nouvel environnement et garder le soutien de ses proches dans cette période bousculée.

« Nous avons à cœur le bien-être de l’enfant et de ses parents et pour se faire nous essayons de respecter le rythme de celui-ci au mieux.  Nous visons son évolution et sa croissance malgré la maladie. »

Les heures de visites

Papa et Maman peuvent rester au chevet de leur enfant de 8h à 20h.

Les autres visiteurs sont autorisés de 14h à 20h.

Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes par enfant.

Il est strictement interdit aux enfants de moins de 15 ans d’entrer dans le service, ceci afin de protéger certains de nos petits patients.

Loger auprès de son enfant hospitalisé

Un seul parent peut loger près de son enfant.

Nos petits patients doivent dormir dans leur lit et non dans celui de leur parent accompagnant.

Le lit accompagnant doit être rangé obligatoirement avant 8h du matin dans les armoires devant l’unité 82 et ne regagner la chambre qu’à partir de 20h.

Chaque patient et son accompagnant devront apporter leur nécessaire de toilette (essuies, gants de toilette, brosse à dents et dentifrice, gel douche,….). Nous ne donnons des essuies qu’aux patients en isolement propre, pas à l’accompagnant.

L’utilisation des toilettes dans les chambres est strictement réservée à nos patients. Les visiteurs doivent utiliser les WC à leur disposition dans le couloir, hors du service.

La salle de jeux

La salle de jeux est accessible uniquement pour les enfants hospitalisés de 10h à 12h15 et, pour permettre une sieste, de 14h à 20h.

Une animatrice est présente la semaine jusque 16h.

Les frères et sœurs des patients sont accueillis à l’Atelier Arcadie les mercredis et samedis après-midi, de 14h à 17h (y compris durant les congés scolaires )

Les repas

Votre enfant recevra des repas équilibrés, adaptés à son âge, à ses habitudes alimentaires et à sa maladie (régime éventuel).
Evitez les sucreries, les chips, les sodas,  mauvais pour leur régime !!!
Pour les bébés, la panade de fruits sera mixée à l’étage.
L’accompagnant reçoit un ticket déjeuner le matin et peut se rendre au « Chou vert et Vert chou » avant 11h pour déjeuner (dans le hall d’entrée niveau 0).

Besoin d'un renseignement ?

Les infirmières se tiennent à votre disposition.

Toutefois, afin d’assurer une bonne continuité des soins, les infirmières font un rapport de 7h à 7h30, de 13h30 à 14h et de 20h30 à 21h.

Veuillez ne pas les déranger durant ces heures sauf en cas d’urgence, bien sûr.

Enfant en isolement

Si un enfant est en isolement propre ou sale, adressez-vous aux infirmières pour plus de renseignements.

Contact

L'équipe de nursing de l'unité 82 est joignable au +32 2 764 82 03

L'unité 56

L’équipe nursing de l’unité 56

L'unité 56 est une unité aseptique se composant de 2 chambres de pédiatrie et 4 chambres adultes. Des greffes de cordon, de moelle et de cellules souches y sont réalisées. Les patients viennent pour une autogreffe, une allogreffe apparentée ou non et restent en isolement en moyenne de 4 à 6 semaines.  Les patients soignés ont des déficits immunitaires, aplasie médullaire, leucémies, etc.

L’équipe travaille en coordination avec des pédiatres, infirmières, aides-soignantes, kinés, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, esthéticienne, ainsi qu’avec l’équipe d'animation et l’école.

Contact

L'équipe de nursing de l'unité 56 est joignable au +32 2 764 56 03