Echoendoscopie bronchique ou EBUS

Qu’est-ce qu'une échoendoscopie bronchique ?

L'échoendoscopie ou EBUS (pour endobronchial ultrasound) est une exploration de l'arbre trachéo-bronchique qui combine une endoscopie et l'échographie.

A quoi sert une échoendoscopie bronchique ?

Elle permet de repérer des structures situées derrière les parois (essentiellement des ganglions, des tumeurs, des kystes) et non visibles en endoscopie conventionnelle. Sous guidage échographique, il est alors possible de ponctionner les anomalies découvertes en toute sécurité. L'indication principale est le diagnostic de l'envahissement des ganglions ou le diagnostic de tumeur en soi ou de certaines pathologies bénignes du médiastin telles que sarcoïdose ou tuberculose.

Durée

L’examen dure une vingtaine de minutes.

Comment vous y préparer ?

Il faut être à jeun au moins 4 heures avant cet examen qui est réalisé en ambulatoire. (Boire, manger et fumer). Il faudra également interrompre les anticoagulants oraux et Plavix (au besoin remplacés par des injections sous-cutanées d'anticoagulants; en accord avec le médecin).

Pour calmer l'anxiété et la toux, une prémédication est administrée par voie intraveineuse quelques minutes avant l’examen. (Midazolam : médicament qui assèche les secrétions). La bouche et l'arrière gorge sont anesthésiées (spray à base de xylocaïne).

La procédure

Pendant toute la durée de l'examen, et afin de prévenir autant que possible des complications, de l'oxygène peut être administré par voie nasale. La quantité d'oxygène dans le sang est contrôlée en continu pendant l'examen également.

Afin d'éviter tout risque de contamination du patient par des microbes ou virus, les appareils sont soigneusement nettoyés et stérilisés entre chaque utilisation.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Un repos d'une heure à l'hôpital immédiatement après l'examen est nécessaire (surveillance et dissipation des effets de la sédation)

Risques et désagréments

Suite à l'anesthésie locale, nausées et toux sont habituelles. Si des biopsies sont réalisées, un petit saignement sous forme de crachats sanguinolents peut apparaitre dans les heures qui suivent la procédure.

Un pic de température, même jusqu'à 39°, peut être observé dans les 12 heures qui suivent la procédure (traitement par Aspirine ou Paracetamol). Si la fièvre persiste plus de 24 heures après l'examen, une consultation médicale est nécessaire.

Complications

S’il existe une susceptibilité à l'anesthésique local, des complications sévères sont possibles, y compris un arrêt cardiaque. (On a décrit dans la littérature 2 cas de décès sur plus de 50.000 endoscopies bronchiques).

Des chutes de tension sévères, des arythmies cardiaques, des infarctus du myocarde, des syncopes, des convulsions, des difficultés respiratoires, et des infections font parties des complications rares à très rares.

En cas de biopsies périphériques pulmonaires, un pneumothorax peut survenir et nécessiter un séjour à l'hôpital. Des hémorragies sévères ne sont rapportées qu'exceptionnellement.

Que fait-on en cas de complications? : En cas de complications, la surveillance après l'examen est prolongée et une hospitalisation peut être nécessaire. Les troubles cardiaques peuvent nécessiter l'administration de médicaments, de même que les réactions vagales sévères. En cas d'hémorragies, une substance favorisant la coagulation peut être appliquée dans la bronche.

Précautions/Contre-indications/Alternative

Il faudra arrêter la prise d'aspirine ou tout traitement anticoagulant au moins 7 jours avant l'examen (selon l’avis du médecin traitant).

Le médecin qui pratique l'examen doit être mis au courant si vous présentez un des points suivant :

Une maladie coronarienne (angine de poitrine) d'apparition récente, un infarctus du myocarde récent, une bronchite chronique ou un emphysème sévère, un asthme bronchique instable et des troubles connus de la coagulation du sang.

Le retour à la maison

Il est déconseillé de reprendre la conduite d'un véhicule le jour même.

CONTACT

Secrétariat de consultation d'hépato-gastroentérologie

+32 2 764 28 23
Étage: -2 Route: 606