Ponction-biopsie pleurale

Qu’est-ce qu'une ponction-biopsie pleurale ?

Cet examen consiste à prélever à l'aveugle des petits morceaux de plèvre au moyen d'une aiguille spéciale (aiguille de Cope ou d'Abrams) dans un but diagnostique. L'endroit de ponction est variable selon ce qu'il faut ponctionner.

Durée

La procédure peut durer de quelques minutes à une demi-heure.

La procédure

La peau et la paroi thoracique sont désinfectées et anesthésiées localement avec de la Xylocaïne. Le patient est assis sur une table d'examen pendant toute la durée de l'examen et peut recevoir avant l'examen une injection intramusculaire d'atropine afin d'éviter un malaise.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Un drain pleural est parfois mis en place après la procédure pour vider plus complètement la cavité pleurale, soulager l'essoufflement ou envisager un traitement local a posteriori.

Risques et désagréments

Une altération de la vue (vue floue) pendant 1 à 2 heures causée par l'atropine peut apparaitre. Il est déconseillé de conduire une voiture pendant ce laps de temps.

Complications

Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur,  entraîne un risque de complication.

Les complications de la ponction-biopsie pleurale sont tout à fait exceptionnelles. Ce sont en particulier un pneumothorax (air dans la cavité pleurale) par ponction accidentelle du poumon ou par l'entrée d'air au travers de l'aiguille ou un hémothorax (sang dans la cavité) par lésion d'une artère intercostale.

Contact

Secrétariat de consultation en pneumologie

+32 2 764 19 02
Étage: -1 Route: 361