Soins continus - Palliatifs

Dans certains cas, le traitement visant à guérir la maladie ou à la contrôler n’est plus suffisamment efficace. L’objectif devient alors la préservation de la qualité de vie et du confort du patient
C’est à ce stade qu’entre en jeu l’ « unité des soins continus ». Cette équipe est constituée de médecins spécialisés en cancérologie, de médecins de famille, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de psychologues et de travailleurs sociaux. A cela s’ajoute le concours de bénévoles offrant aux malades et à leurs proches présence et disponibilité.

Les soins continus ou palliatifs constituent un domaine très spécifique. Ceux qui s’y consacrent y ont été formés. Ils ont bénéficié d’un enseignement sur la relation d’aide, l’écoute, l’encadrement psychologique des malades cancéreux, l’accompagnement des proches, le contrôle des symptômes de la maladie à un stade avancé ou encore la prise de décision basée sur le respect de principes éthiques.

Les membres des équipes de soins continus ont à la fois des compétences communes et spécifiques. La somme de ces compétences concourt à l’atteinte d’un même objectif : le confort et la qualité de vie du malade.

Dans notre centre, l’unité des soins continus est constituée de trois entités : une unité hospitalière, une équipe interface et une équipe mobile. 

L’unité hospitalière a plusieurs fonctions. Elle accueille, si nécessaire ou souhaité, les patients en fin de vie et leur prodigue les soins spécifiques requis par cette situation. 
Elle permet également d’évaluer l’effet d’un traitement administré à un stade avancé de la maladie ou d’assurer le contrôle optimal de certains symptômes, comme la douleur par exemple. Enfin, il peut arriver que les proches d’un malade en fin de vie éprouvent eux aussi le besoin de «souffler», tant est pesante la période qu’ils traversent. 

L’architecture de l’unité hospitalière privilégie à la fois l’intimité et la convivialité. Elle est conçue de manière à permettre le séjour des proches.

L’équipe interface se consacre aux malades dont la fin de vie se déroule à la maison. Elle est consultée lorsque les soignants qui suivent le malade au quotidien (médecins de famille, infirmières…) en émettent le souhait : elle propose son aide pour des soins spécifiques, comme l’administration d’anti-douleurs à l’aide d’une pompe. L’équipe interface est également un trait d’union entre l’hôpital et le domicile. 

Enfin, l’équipe mobile « intra muros » se rend au chevet des malades hospitalisés dans les différents  départements de l’institution hospitalière. Elle est, comme les autres équipes, destinée aux malades chez lesquels le traitement visant initialement à guérir ou à contrôler le cancer ne donne plus satisfaction.
L’équipe mobile contribue, elle aussi, à un meilleur contrôle des symptômes, apporte un soutien psychologique au malade ou à ses proches, et aide à déterminer l’orientation à suivre à la sortie du service spécialisé (retour à domicile, service d’accompagnement, transfert vers l’unité hospitalière de soins continus ou vers une maison de repos et de soins, avec ou sans l’aide d’une équipe d’accompagnement…).
Comme l’équipe interface, l’équipe mobile « intra muros » intervient lorsque le service dans lequel est hospitalisé le malade en formule la demande.