Endoscopie bronchique

Qu’est-ce qu’une endoscopie bronchique ?

L'endoscopie bronchique consiste en l'introduction soit par le nez, soit par la bouche d'un long appareil de moins d'un cm de diamètre, souple, permettant l'examen visuel de la trachée et des bronches.

A quoi sert une endoscopie bronchique ?

Outre l'examen purement visuel de la trachée et des bronches, l'endoscopie permet une série d'examens complémentaires, comme les prélèvements de cellules, des biopsies (prélèvement de petits morceaux de tissus), des examens à visée bactériologique ou immunologique, ainsi que des actes thérapeutiques comme l'identification d'un site de saignement et une procédure visant à arrêter l'hémorragie.

Durée

L'examen dure entre 15 et 30 minutes, dépendant de la situation individuelle.

Comment vous y préparer ?

Cet examen nécessite d’être à jeun depuis au moins 4 heures.

La procédure

Une anesthésie locale (bouche, gorge, cordes vocales et voies aériennes) est pratiquée à l’aide d’un spray anesthésiant et par l'injection de liquide contenant un anesthésique dans les voies aériennes. Pour diminuer l'inconfort de l'examen, une substance visant à assécher les voies aériennes est également injectée.

Pendant toute la durée de l'examen, et afin de prévenir autant que faire se peut ces complications, de l'oxygène peut être administré par voie nasale. La quantité d'oxygène dans le sang est contrôlée en continu pendant toute la durée de l'examen.

Cet examen peut se faire en ambulatoire ou en hospitalisation.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Une surveillance après l'examen est nécessaire avant le retour à domicile.

Risques et désagréments

L’injection de la substance visant à assécher les voies aériennes peut générer un trouble transitoire de la vue qui devient floue pendant environ 60 à 120 minutes. Il n’est donc pas autorisé de conduire une voiture pendant les 6 heures qui suivent l’examen car l'effet du sédatif peut se prolonger.

Complications

Nausées et toux (lors de l'anesthésie locale). Crachats avec du sang dans les heures qui suivent la procédure si des biopsies sont réalisées. Pic de température, même jusqu'à 39°, dans les 12 heures qui suivent la procédure (traitement par Paracétamol). Si la fièvre persiste plus de 24 heures après l'examen, une consultation médicale est nécessaire (possible infection).  En cas d'hypersensibilité à l'anesthésique local, complications sévères possibles, y compris un arrêt cardiaque. (On a décrit dans la littérature 2 cas de décès sur plus de 50.000 endoscopies bronchiques). Chutes de tension sévères, arythmies cardiaques, infarctus du myocarde, syncopes, convulsions, difficultés respiratoires, et infections. En cas de biopsies périphériques pulmonaires : Pneumothorax qui peuvent nécessiter un séjour à l'hôpital. Des hémorragies sévères ne sont rapportées qu'exceptionnellement.

Que fait-on en cas de complications?

En cas de complications, la surveillance après l'examen est prolongée et une hospitalisation peut être nécessaire. Les troubles cardiaques peuvent nécessiter l'administration de médicaments, de même que les réactions vagales sévères. En cas d'hémorragies, une substance favorisant la coagulation peut être appliquée dans la bronche.

Précautions/Contre-indications

Certaines contres indications existent pour cet examen : une maladie coronarienne (angine de poitrine) d'apparition récente, un infarctus du myocarde récent, une bronchite chronique ou emphysème sévère, un asthme bronchique instable ou des troubles connus de la coagulation du sang.

Pour La prise d'aspirine ne contre-indique pas la réalisation de l'endoscopie bronchique. Il est cependant souhaitable de l'arrêter au moins 7 jours avant l'examen. De même, tout traitement anticoagulant devrait être arrêté avant l'examen. Cependant, l'avis du médecin traitant est souhaitable sur ce point.

Le retour à la maison

Il est conseillé de rester à domicile et de ne pas travailler le jour de l’examen.

Contact

Secrétariat de consultation en pneumologie

+32 2 764 19 02
Étage: -1 Route: 361