Scanner ou CT Scan

Qu’est-ce qu'un Scanner ?

A l'intérieur du scanner (qui se présente sous la forme d'un court tunnel), l'émetteur-récepteur de rayons X tourne autour de la partie du corps à examiner lors du glissement de la table sur laquelle est allongé le patient.

À quoi sert un Scanner ?

Cet examen permet d'obtenir, grâce à des rayons X, des images en coupe des organes observés afin d'étudier leur forme, leur taille et leur densité.

Durée

Un scanner dure approximativement 10-15 minutes (déshabillage inclus).

Comment vous y préparer ?

Pour certains scanners, il est parfois nécessaire d'injecter, en intra veineux, un produit de contraste iodé opaque aux rayons d’iode qui permet de mieux faire la différence entre les tissus sains et les tissus cancéreux. Dans ce cas, le patient doit être à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) trois heures avant l'examen.

Pour certains scanners de l'abdomen, le patient devra boire un produit opaque aux rayons X. Cette boisson doit parcourir le tube digestif, ce qui explique que l'heure du rendez-vous précède parfois de plus d'une heure celle de l'examen.

La procédure

Vous serez allongé sur une table mobile qui se déplace dans l’anneau durant l’examen. Vous serez seul dans la pièce mais vous pouvez communiquer avec l’équipe médicale qui se trouve derrière la vitre et qui peut intervenir à tout moment.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Si vous avez eu une perfusion, elle vous sera enlevée sauf conditions particulières.

L’examen sera analysé et un compte rendu sera rédigé par le radiologue et transmis dans les meilleurs délais au médecin prescripteur de votre examen.

Risques et désagréments/Complications/Inconvénients

L'injection du produit de contraste peut entraîner une sensation de chaleur dans le corps (bouffées de chaleur), un goût bizarre dans la bouche et une envie d'uriner.

Contre-indications

Pour les patients souffrant d'insuffisance rénale ou de diabète, il est important de le mentionner lors de la prise du rendez-vous (surtout en cas d'injection d'un produit de contraste). Les patients allergiques à l'iode doivent aussi le mentionner lors de la prise de rendez-vous.

Le retour à la maison

Aucune précaution particulière à suivre lors du retour chez vous après un scanner. Vous pouvez boire et manger normalement.

Si vous avez eu un produit de contraste, il est important de bien vous hydrater pendant les 48 heures suivant l’examen: 1,5L par jour.

Contact

Secrétariat médical en imagerie médicale

+32 2 764 29 51