Scintigraphie osseuse

Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse est un examen de médecine nucléaire qui permet l’analyse du fonctionnement de l’ensemble des os ainsi que des articulations. Le principe consiste à utiliser un produit légèrement radioactif et comparable au calcium, substance normalement utilisée pour le fonctionnement des os. Le produit utilisé pour ce type d’examen va donc se fixer au niveau osseux et articulaire, permettant la mise en évidence de toute pathologie osseuse active.

A quoi sert une scintigraphie ?

Cet examen permet d’identifier par exemple: la cause d’une douleur articulaire, de déceler une fracture, une arthrite, d’éventuelles métastases osseuses... Un des avantages de cet examen et qu’il permet de « photographier » l’ensemble du squelette en minimisant la dose de radiation reçue.

Comment vous y préparer ?

Aucune préparation n'est nécessaire, de même, qu'il n'est pas nécessaire d'être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Durée

Le produit une fois injecté, un délai d'attente de 3-4 heures pendant lequel vous êtes libres d'aller et venir, ainsi qu'une activité physique normale, sont nécessaires à une bonne fixation osseuse du traceur.

La durée de l'examen est d'une vingtaine de minutes.

La procédure

Une fois le délai de 3-4 heures écoulé, des clichés sont réalisés à l'aide d’une caméra spéciale qui se déplace autour du patient (qui est allongé et immobile). Cette étape dure de 15 min. Parfois on complète la procédure par des clichés complémentaires permettant d'analyser mieux une région. Il n'y a pas d'effet secondaire à l'injection.

Risques et désagréments

L'examen est indolore, l'injection du produit est semblable à une prise de sang. La quantité de produit radioactif est très faible et donc, sans danger. L'inconvénient éventuel est le délai d'attente entre l'injection et les clichés.

Le retour à la maison

Vous pouvez reprendre vos activités, y compris votre travail. Vous pouvez manger et boire normalement. Il est conseillé d’éviter un contact rapproché et prolongé avec les femmes enceintes et les jeunes enfants durant 6 heures après l’examen. Si vous allaitez, par précaution pour le bébé il faudra cesser d’allaiter durant les 4 heures qui suivent l’injection du produit radioactif. Pour cette raison, il est conseillé d’allaiter juste avant l’injection.

Précautions/Contre-indications

En principe, la scintigraphie est contre indiquée chez la femme enceinte.

Contact

Secrétariat de consultation en médecine nucléaire

+32 2 764 25 82
Étage: -1 Route: 412