Le réseau UNGO

Le réseau UNGO (UCL Network of gynaecological oncology) a été fondé par les onco-gynécologues des Cliniques universitaires Saint-Luc en 2017. Il a été constitué à l’initiative de médecins qui, sur base de critères scientifiques et des recommandations internationales, voulaient améliorer la qualité des soins dispensés aux patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire. Les Cliniques universitaires Saint-Luc se sont en effet associées à 6 autres centres hospitaliers : le Chwapi (Centre Hospitalier de Wallonie Picarde), la Clinique Saint-Jean, la Clinique Saint-Michel, la Clinique Sainte-Elisabeth à Uccle, la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies et le CHR de Mons.

La chirurgie est centralisée à Saint-Luc : l’onco-gynécologue de la patiente réalise l’opération avec un des deux onco-gynécologues référents aux Cliniques Saint-Luc. Le post-opératoire est géré à Saint-Luc dans le centre de chirurgie oncologique, spécialement dédié à la prise en charge multidisciplinaire des chirurgies complexes oncologiques. La patiente sera ensuite redirigée pour la suite de sa prise en charge et son suivi dans son hôpital initial.

Le réseau UNGO est accrédité par l’ESGO (La Société européenne d’onco-gynécologie) et reconnu par le KCE pour ses excellents résultats en terme de survie relative des patientes atteintes du cancer de l’ovaire.