Décès du Professeur émérite Michel Symann

Mesdames, Messieurs, Cher·e·s Collègues,


Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Professeur émérite Michel Symann ce 23 avril 2023.


Docteur en médecine à l’Université catholique de Louvain en 1967, Michel Symann se spécialise en médecine interne chez le Professeur F. Lavenne à Louvain d’abord, ensuite à Paris chez le Professeur Jean Bernard (Mandat du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris) et enfin à Boston chez le Professeur F. Stohlman.


Fin 1973, il rejoint l’équipe du Prof. G. Sokal, participe aux premières consultations d’hématologie à Bruxelles et ouvre le laboratoire d’hématologie expérimentale de l’UCL à Bruxelles.


En 1979, il est agrégé de l’Enseignement supérieur et contribue au lancement de la branche bruxelloise du « Ludwig Institute for Cancer Research ». Il est nommé chef de clinique en 1988 dans l’unité d’oncologie clinique qui deviendra plus tard le service d’oncologie médicale. En 1988, il crée l’Unité facultaire d’oncologie dont il assurera les responsabilités jusqu’en 2006.


Nommé professeur clinique en 1990 et professeur en 1992, il aimait enseigner la cancérologie aux étudiants en médecine avec passion et conviction.


Membre de différents comités et sociétés scientifiques belges et étrangers, il contribue à la renommée internationale des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’UCLouvain. Il a notamment présidé l’ « EORTC Autologous Bone Marrow Transplantation Study Group », la Commission scientifique des Hospices Civils de Lyon et l’ « European Haematology Association ».


Il a été secrétaire général de l'Oeuvre Belge du Cancer en 1992. Celle-ci deviendra la Fondation contre le cancer et il en sera le premier président (avec le Prof Marc Mareel de Gand).


Avec la Société Belge d’Oncologie Médicale, il joua un rôle crucial dans la reconnaissance de notre spécialité en Belgique.


En avance sur son temps, personnalité forte, féru des Sciences et toujours au faîte de la littérature scientifique, il savait éveiller notre intérêt pour des projets ambitieux. Homme de culture et adepte des citations latines pour terminer ses discours, il maniait la langue française avec une rare dextérité et de grande qualité oratoire. Il a profondément influencé le développement de la cancérologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc et à l’UCLouvain.


La cérémonie d’adieu sera célébrée le mercredi 3 mai 2023 à 11h en l’église Saint Étienne, chemin du Meunier 40 à Rixensart. L’accueil se fera à partir de 10h15.


Ave atque vale !


Jean-Pascal Machiels - Frédéric Houssiau