Les récidives du cancer de l'œsophage réduite grace à l'immunothérapie

On dénombre 1.000 nouveaux cas de cancer l’œsophage chaque année dans notre pays et près de 400.000 dans le monde. S’il ne représente qu’un faible pourcentage par rapport à l’ensemble des cancers (2% pour l’homme et 0,8% pour la femme en Belgique), le cancer de l’œsophage est particulièrement agressif avec un pronostic souvent mauvais (24,1% de survie à 5 ans, tous stades confondus). Il est causé par une forte consommation d’alcool et de tabac mais aussi par de l’obésité et du reflux. Le traitement sera principalement une chirurgie associée à des traitements anticancéreux.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont participé à plusieurs études multicentriques internationales récentes consacrées aux potentiels bénéfices de l’immunothérapie pour le cancer de l’œsophage.

Meilleur contrôle de la maladie

Si l’immunothérapie fait désormais partie des traitements traditionnels pour de nombreux cancers, ce n’est pas encore le cas pour les cancers de l’œsophage. Plusieurs recherches multicentriques internationales ont investigué les bienfaits de cette prise en charge avec des cohortes considérables (plus de 500 patients par étude).

Résultats ? Les recherches ont clairement mis en évidence les intérêts de cette thérapie pour plusieurs indications (post-opératoire, situation métastasique, combinée avec de la chimiothérapie ou pas, etc.). L’immunothérapie permet une amélioration significative du contrôle de la maladie et une meilleure survie. Mieux tolérée par rapport aux traitements standards, elle apporte en outre plus de confort et une meilleure qualité de vie pour les personnes.

En ce moment, l’Agence européenne des médicaments est en passe de donner les autorisations de mise sous marché en Europe et en Belgique. L’immunothérapie élargira donc l’éventail thérapeutique pour les cancers de l’œsophage.

Le cancer de l’œsophage à Saint-Luc

Le centre expert des Cliniques Saint-Luc est accrédité « Centre GRACE en Chirurgie de l'Œsophage 2021 ». Cette reconnaissance décernée par le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE) récompense notamment l’approche ERAS (enhanced recovery after surgery) menée à Saint-Luc. Il s’agit d’une réhabilitation améliorée en post-chirurgie. 

Le centre de Saint-Luc rassemble une équipe pluridisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, oncologues, médecins intensivistes, radiologues, infirmières spécialisées, etc.) désireuse de maintenir et d’améliorer sans cesse la qualité de sa prise en charge.