Cancer de l’ovaire

Aperçu/Epidémiologie

Le cancer de l'ovaire est plus répandu que le cancer du col de l'utérus.

Facteurs de risque

Il n'existe pas à proprement parler de facteur de risque du cancer de l'ovaire. Si des facteurs génétiques peuvent intervenir, la plupart des cas surviennent chez des femmes sans antécédents particuliers, à la ménopause ou au-delà.

Symptômes

Diagnostic

Le diagnostic du cancer de l'ovaire à un stade précoce n'est pas aisé. L'affection peut se traduire par des douleurs abdominales.

Dépistage

Examens

La confirmation du diagnostic requiert une biopsie réalisée à l'occasion d'une « laparoscopie » ou «cœlioscopie ». Cette technique peu invasive permet de visualiser l'intérieur de l'abdomen et d'y réaliser des prélèvements ou des traitements chirurgicaux, sans ouvrir la paroi abdominale. Elle augmente le confort des malades et diminue la durée de la convalescence.

Traitements

Le traitement du cancer de l'ovaire repose généralement sur la combinaison de la chirurgie et de la chimiothérapie. Les nouvelles thérapies ciblées sont utilisées dans le cadre de larges études internationales auxquelles les centres de référence, comme l’Institut Roi Albert II, prennent une part active.

Un traitement optimal requiert une approche pluridisciplinaire

L'association fréquente des différentes armes thérapeutiques que sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie illustre la nécessité de définir correctement les caractéristiques du cancer. Cette démarche permet d'établir le programme de soins et la séquence des différents traitements. Elle requiert le concours de spécialistes en imagerie ou en microscopie capables d'apprécier l'agressivité du cancer et son étendue.
Les réunions multidisciplinaires hebdomadaires organisées à l’Institut Roi Albert II concernent donc tous les spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement des tumeurs gynécologiques. Elles permettent de dégager l'attitude thérapeutique la plus appropriée à chaque patiente, en conformité avec les standards de soins actuels.

Recherche / Innovation

Docteurs

Paramédical