Le néphroblastome chez l’enfant

Epidémiologie

Le néphroblastome, aussi appelé tumeur de Wilms, représente plus de 90% des tumeurs rénales de l’enfant. Elle survient le plus souvent avant l’âge de 5 ans. La tumeur rénale de l’enfant est globalement très différente de la tumeur rénale de l’adulte, tant par son mode de présentation que par sa réponse au traitement. C’est une tumeur qui grandit en général très rapidement.

Symptômes

Le plus souvent, une masse abdominale est découverte de façon isolée, soit par les parents, soit par un examen systématique attentif du médecin traitant. Généralement il n’y a pas de signe clinique « autre » associé mais dans certains cas on peut noter des douleurs abdominales, de la fièvre ou du sang dans les urines.

Diagnostic

Il est important de déterminer précisément la localisation de la masse par échographie, le plus souvent complétée par un scanner thoraco-abdominal.

La biopsie de la masse ne sera nécessaire que dans de rares cas avec présentation clinique particulière. Par exemple afin de préciser l’origine de la masse, une extension particulière ou une présentation atypique chez le très jeune enfant ou chez l’enfant de de plus de 8 ans.

D’autres examens sont réalisés afin de vérifier que les traitements seront bien tolérés aux doses habituelles :

- Echographie cardiaque

- ECG.

Traitement

Le traitement débute en général par une chimiothérapie donnée dans le but de faire diminuer le volume de la tumeur.

Dans un second temps (après 4-6 semaines de traitement), le chirurgien procède à la néphrectomie (retrait du rein malade).

Le rein est alors longuement examiné au microscope afin de pouvoir choisir au mieux la suite du traitement :

  • soit le traitement est terminé et l’on réalise un suivi attentif par radiographie des poumons et échographie abdominale.
  • Soit une chimiothérapie est reprise pour une durée de 17 mois.

La radiothérapie peut être associée selon des critères bien établis dans les protocoles internationaux.

Contact

Pour toute information complémentaire ou demande de rendez-vous, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat d'hématologie et d'oncologie pédiatrique au + 32 2 764 23 50.