Shiatsu

LE SHIATSU, UN PLUS DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER

Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise, basée sur la médecine chinoise traditionnelle, tout comme l’est l’acupuncture par exemple. Lors d’une séance de Shiatsu, le praticien exerce des pressions sur certains points du corps et le long des méridiens énergétiques, en utilisant les pouces et les paumes des mains. Selon les spécialistes du shiatsu, ces pressions stimulent la circulation de l’énergie et du sang dans le corps afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre physio-énergétique nécessaire pour préserver notre capital “santé”.

Le shiatsu met l’accent sur la prévention.  Son objectif est de stimuler les ressources de l’organisme. Des effets plus subtils favorisent l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette discipline est particulièrement reconnue pour le traitement de nombreux déséquilibres énergétiques, de douleurs articulaires et musculaires. En outre, le Shiatsu est également une technique anti-stress, de détente et de bien-être dans une optique préventive de santé.

Le shiatsu a été reconnu officiellement comme une méthode préventive et thérapeutique par le Ministère de la Santé japonais en 1950. Au Japon, il se situe au même rang que l’acupuncture, la chiropraxie, l’ostéopathie.

Organisation et Inscription

Les séances sont proposées à tous les patients pris en charge par l’Institut Roi Albert II, sous réserve de l’accord de leur médecin référent.

Les sessions ont lieu 3 fois par an. De janvier à mars, d’avril à juin et de septembre à décembre.

Une session comporte 5 à 6 séances qui ont lieu un lundi sur deux ou un mardi sur deux hors vacances scolaires de 18h00 à 19h00.

Patients non-hospitalisés :

Comment s'inscrire :

  • en complétant le formulaire d'inscription en ligne : cliquez ici ou via le secrétariat de l'IRA II au 02/764.12.71;
  • via votre CSO

Une participation financière de 25 € par session est demandée.

Les séances ont lieu à la Chapelle au premier étage des Cliniques universitaires Saint-Luc. Nous vous proposons de venir en tenue décontractée et confortable et de prévoir une couverture ou un plaid.

Nous vous remercions de bien vouloir nous avertir le plus rapidement possible en cas d'empêchement éventuel.

Patients hospitalisés :

Des séances de 20 minutes certains lundis soirs sont organisées. Renseignez-vous auprès de votre infirmière.

Les écoles

SHIATSU YOSEIDO     École Yoseido Shiatsu Academy     

Maître Kawada est né au Japon où il a hérité de l’art du shiatsu de son père. Diplômé d’Etat et de la Nippon Shiatsu School, il a introduit le shiatsu en Europe.

Pour transmettre son savoir il a fondé son école : la Yoseido Shiatsu Academy.

Maître Kawada

ido school   IDO SCHOOL   

L’équipe d’Idō School est constituée d’enseignants professionnels reconnus et certifiés dans leurs domaines respectifs. Le shiatsu classique enseigné dans cette école est inspiré par la méthode Ohashi ainsi que les concepts de shiatsu de Masunaga Sensei.